Des bonnes nouvelles pour la culture québécoise

François Legault
© Émilie Nadeau / Facebook

Des bonnes nouvelles pour la culture québécoise

En cette première journée de juin, la conférence de presse du premier ministre François Legault insuffle l’espoir d’une renaissance de la culture québécoise malgré les consignes sanitaires imposées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

Après avoir remercié les artistes québécois de leur encouragement au public à respecter les mesures préventives sanitaires, M. Legault annonce qu’un budget de 400 millions de dollars sera alloué au domaine de la culture cette année. Il estime qu’environ 100 millions de dollars de ce budget seront investis dans les festivals, tandis que les autres 300 millions de dollars seront disponibles pour plusieurs types de captations, que ce soit pour la télévision, le cinéma, la musique ou des arts de la scène qui seront captés, puis diffusés.

Le 29 mai dernier marquait la réouverture des musées et des bibliothèques, suivant évidemment les consignes sanitaires imposées par le gouvernement québécois, en plus de permettre aux cinéparcs de reprendre leurs activités. Aujourd’hui, c’était au tour des studios d’enregistrement musicaux et sonores, sans oublier les captations de spectacles sans public.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé lors du point de presse que le « décloisonnement en culture » continue en permettant la reprise de la production audiovisuelle dans son entièreté dès le 8 juin prochain, en respectant les mesures sanitaires et le guide de la CNESST en lien avec ce domaine.

En ce qui a trait aux arts de la scène, la ministre Roy affirme que « [le gouvernement] est confiant de pouvoir rouvrir les lieux de diffusion avant la fête nationale » avec un nombre limité de spectateurs et en respectant toujours la distanciation physique. Les détails à ce sujet seront dévoilés lors d’une autre annonce dans les prochains jours.

Par ailleurs, grâce au budget important qui a été attribué au secteur de la culture, les nouveaux projets sont les bienvenus. M. Legault exprime qu’il est « certain que nos artistes sont capables d’être plus créatifs pour continuer [d’œuvrer] dans les prochaines semaines ». Il encourage les Québécois à profiter de ce nouvel élan que le gouvernement tente de donner au monde des arts.

Parmi les grands axes de ce plan de reprise des activités culturelles se trouve l’investissement du gouvernement en publicité et en promotion pour bien relancer le tout. Le budget qui y est réservé ? 13 millions de dollars. Aussi, 6,5 millions de dollars seront concentrés dans une meilleure rémunération des œuvres artistiques québécoises. 

Bref, comme le dit M. Legault : « Les artistes, tous ceux qui ont des projets, c’est le temps de venir les déposer. On veut vous voir et on veut vous remettre au travail. »

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Jean-Sébastien Girard, l’invité de MADE | NOUS

Y’a du monde à messe effectue son retour à la télé ce vendredi

Suivant