Camilo : Grand gagnant de la 10e saison des Chefs!

Camilo Nascimento-Lapointe
© Les Chefs! / ICI Télé

Camilo : Grand gagnant de la 10e saison des Chefs!

La grande finale de la 10e saison des Chefs s’est déroulée ce lundi et elle était haute en émotions! Guillaume Couture, Camilo Nascimento-Lapointe et Sébastien Rémillard, les trois finalistes qui devaient s’affronter, avaient carte blanche et cinq heures pour créer un menu gastronomique composé de quatre services, soit une entrée chaude, une entrée froide, un plat principal ainsi qu’un dessert.

C’est donc après 9 semaines de compétition intense que les téléspectateurs ont eu droit à une finale tout aussi intense ce lundi. Guillaume et Camilo sont les deux finalistes qui ont réussi à servir leur plat principal ainsi que leur dessert, alors que Sébastien a malheureusement été éliminé après le service des deux entrées. C’est donc après cinq heures de travail acharné que Camilo Nascimento-Lapointe, âgé de seulement 23 ans, a été couronné le grand gagnant de cette saison et a remporté la bourse de 50 000$ ainsi que le voyage.

Après cette annonce, Pasquale Vari, l’un des juges, a fait remarqué que « ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une finale aussi serré que ça. » Selon les juges, la finale ne s’est joué qu’à quelques points de différence. D’ailleurs, pour terminer la finale en grand, les trois juges de la saison, Pasquale Vari, Normand Laprise et Jean-Luc Boulay, étaient accompagnés de trois juges invités, Martin Picard (Au pied de cochon), Helena Loureiro (Helena et Portus 360) ainsi que Baptiste Peupion (Reine Élizabeth) pour les aider à délibérer. Au lieu d’avoir trois assiettes par service, les candidats avaient donc six assiettes par service à terminer, et donc 24 assiettes à servir au total.

Les trois candidats avaient carte blanche pour élaborer leur menu gastronomique et celui-ci devait refléter leur personnalité unique. Le grand gagnant avait choisi de s’inspirer des produits du terroir canadien, et c’est son audace qui lui a mérité la victoire. Il a débuté son service avec une entrée froide de pétoncles de la Gaspésie et une entrée chaude d’esturgeon bio de la Colombie Britannique. Après avoir réussi à passer à la prochaine étape, il a servi un plat de magret de canard ainsi qu’un parfait glacé à la vanille accompagné d’une ganache au chocolat noir et d’une crème au citron pour bien terminer la soirée. 

La 10e saison des Chefs est donc terminée, après 10 semaines de compétition et le passage de 13 aspirants-chefs passionnés. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir la grande finale, vous pouvez la visionner sur ICI Tou.TV

© ATTRACTION IMAGES / Félix Renaud

Marie-Soleil Rochon

Étudiante en communication à l’UdeM, Marie-Soleil est passionnée par la culture québécoise depuis qu’elle est toute petite. Vous pouvez lui parler de cinéma, de télévision, de musique ou bien de théâtre, elle est toujours au courant de tout!

Précédent

Les musées québécois ouvrent progressivement leurs portes

Maxim Martin : Un tout nouveau projet dans l’air?

Suivant