Amour confiné : Un film tourné entièrement en Facetime

Film Amour Confiné
© Éponyme / Instagram

Amour confiné : Un film tourné entièrement en Facetime

Les créateurs et acteurs du film Amour confiné ont réussi à instaurer un suspense fou chez leurs abonnés.

Depuis plusieurs jours maintenant, ils ont annoncé que le court-métrage de 30 minutes sera disponible sur leur compte Instagram le 8 juin à 20h00. Il s’agit d’un compte privé auquel il faut s’abonner pour avoir accès au contenu. Ceux qui sont derrière ce projet ont partagé judicieusement des bribes de l’intrigue, nous tenant en haleine. En premier, l’affiche du film nous a été montrée, ensuite, nous avons eu droit d’entendre le synopsis grâce à une story Instagram. Dans le fil de ce même réseau social, des photos qui présentent chaque personnage ont été publiées. Puis, des extraits du film qui agissent à titre de bande-annonce nous ont été accessibles. Cette façon d’utiliser les médias sociaux a suscité beaucoup d’intérêt de la part du public.

Une histoire fictive réaliste

Le film commence avec un échange de textos qui donne le ton à l’histoire. Puis, un premier appel Facetime se produit entre Gabrielle, interprétée par Marylou Belugou, et Dominique, interprétée par Camille Felton. Les deux femmes vivent une querelle de couple à cause de la jalousie du personnage de Dominique. La relation se voit envenimée par un contexte de pandémie dans lequel les amoureuses sont séparées et confinées seules. Entremêlé de capsules du quotidien amoureux et d’images aux allures de fin du monde captées sur des lieux de dépistage de la Covid-19, ce film dépeint une réalité très authentique du confinement vécu au printemps dernier.

On fait ensuite la connaissance d’une psychologue qui choisit de donner son temps pour les personnes souffrant de détresse psychologique. On ne peut qu’aimer ce personnage qui se dévoue aux autres. Elle crée de petites vidéos qui conseillent quoi faire pour conserver un bon équilibre émotionnel en ces temps particuliers et elle communique avec des patients pour leur offrir réconfort et support, tout ça, gratuitement. Ce personnage interprété par Noémie Leduc-Vaudry est une lueur d’espoir et de fraîcheur dans ce film dramatique.

Le dernier personnage à nous être présenté s’appelle Raphael. Ce youtubeur joué par Enrick Grand Maison est un bon ami de Gabrielle. Grâce aux confessions qu’il fait dans ses vidéos Youtube, on apprend à le découvrir et à l’aimer de plus en plus.

Tournage en temps de pandémie

Le film a été tourné entièrement à distance. Le scénario de Marylou Belugou se prêtait particulièrement à un tournage qui respecte les règles de distanciation sociales. Le monteur, Enrick Grand’Maison, a fait un boulot de maître. Les images insérées au court-métrage ont été choisi méticuleusement et aident à nous plonger dans l’univers bien trop réel de cette fiction. Saluons également le travail exemplaire du réalisateur Maxime Mompérousse.

Puis, soulignons le beau jeu d’acteur auquel nous avons eu droit. Une distribution excellente qui nous fait vivre des émotions vraies.  Amour confiné est un film à voir. Le seul bémol est la durée. C’est le genre d’histoire qui aurait pu être couverte par une série que nous nous serions fait un plaisir de bingewatcher sur n’importe quelle plateforme de diffusion. Pour du bon cinéma d’ici, créé par des jeunes talentueux, abonnez-vous à la page @amour_confine sur Instagram.

Bravo à toute l’équipe!

Une collaboration de Juliane Sickini

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

Maxim Martin : Un tout nouveau projet dans l’air?

Le micro de Marc Labrèche renouvelé sur ICI Première

Suivant