Un nouveau roman dessiné signé Dany Laferrière sera publié en juin

Dany Laferrière
© Agence France Presse

Un nouveau roman dessiné signé Dany Laferrière sera publié en juin

« L’exil vaut le voyage », un roman dessiné dont la sortie est prévue pour le mois de juin, est le troisième ouvrage du genre composé et illustré par l’écrivain et membre de l’Académie française Dany Laferrière. L’annonce révélant la date de publication de cette oeuvre a été faite lundi après-midi par communiqué.

Le roman, qui succède les titres Autoportrait de Paris avec chat (2018) et Vers d’autres rives (2019), se veut de rapporter avec authenticité l’arrivée de Laferrière dans la ville de Montréal en 1976. Étant né à Port-au-Prince en Haïti et y ayant grandi durant 23 ans, il a vécu un véritable choc culturel et sociétal qu’il souhaite transmettre à ses lecteurs.

© Éditions du Boréal

Comme en témoigne le titre de l’oeuvre, l’écrivain élu à l’Académie en 2013 prend un angle plus positif que négatif quant à son propre exil, qu’il complémentera de ceux vécus par deux autres auteurs : l’Argentin Jorge Luis Borges et l’Haïtien Jean-Claude Charles.

« Si j’ai fait ce livre (dans « faire », il y a « écrire » et « dessiner »), c’est parce que j’en avais marre qu’on associe uniquement l’exil à une douleur »

– Dany Laferrière

L’écrivain qualifie L’exil vaut le voyage du « plus montréalais de ses trois romans », une expérience littéraire qui en vaudra le détour pour son public du Québec.

William Thériault

Passionné d’écriture, il adore produire des textes journalistiques et rencontrer des artistes du milieu. En plus de superviser la production du contenu du site, il couvre avec précision l’actualité culturelle québécoise, tout en s’assurant de fournir le contenu le plus authentique possible aux lecteurs.

Précédent

« 5 chefs dans ma cuisine » : le nouveau défi de Marina Orsini

Le festival FAUV – L’humour à distance!

Suivant