Crédit photo :

Un court-métrage québécois récolte des honneurs à l’international

| | , ,

Le court-métrage de la réalisatrice québécoise Christine Lavoie-Gagnon, a remporté un prix dans la catégorie Bronze aux Independent Shorts Awards de Los Angeles. Ce court-métrage est bien spécial puisqu’il a été entièrement réalisé chez elle, en plein confinement.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Independent Shorts Awards, c’est un festival international récompensant de nouveaux courts-métrages à tous les mois. Il y a plusieurs catégories différentes, comme les Platinum Awards, les Gold Awards ou encore les Bronze Awards, ainsi que plusieurs prix dans chacune des catégories.

Christine Lavoie-Gagnon a remporté le prix de Best First Time Director (Female) pour son court-métrage intitulé « Confinée ». Selon le Journal de Montréal, c’est au mois de mars qu’elle a décidé de tourner ce court-métrage. La réalisatrice se remettait à peine d’une grave bronchite et avait vu tous ses tournages remis à une date incertaine ainsi qu’un gros projet, le spectacle NOVA, être tout simplement annulé.

Ainsi, plutôt que de s’apitoyer sur son sort, elle a préféré profiter de la situation et réaliser un court-métrage traitant des conséquences graves que le confinement peut avoir sur la santé et du désespoir qu’une femme peut ressentir en ces temps difficiles. Comme elle le dit elle-même dans la description du court-métrage, elle a profité de l’occasion pour se replonger à l’époque de ses douze ans, alors qu’elle réalisait des films toute seule avec peu ou pas de moyens, mais tout de même avec plus d’expérience qu’à cet âge.

Christine Lavoie-Gagnon a tourné le film simplement grâce à son iPhone en se mettant elle-même en scène et parfois en filmant son conjoint sans que celui-ci ne soit au courant. Par la suite, elle a envoyé le film à plusieurs festivals en ligne et a été sélectionnée aux Independent Shorts Awards, où elle a ensuite remporté un prix.

On vous invite à regarder le travail inspirant de cette réalisatrice!

Une collaboration de Marie-Soleil Rochon

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Charlotte Cardin en direct Instagram pour ELLE Québec

Une nouvelle chanson de Vincent Vallières

Suivant