Thierry Mugler : Couturissime — l’exposition la plus populaire au Canada

Denis Farley
© Denis Farley / MMFA

Thierry Mugler : Couturissime — l’exposition la plus populaire au Canada

Le Québec a accueilli l’exposition artistique la plus visitée au Canada en 2019 selon le classement international de The Art Newspaper.

D’après le classement international de The Art Newspaper, pour l’année 2019, Thierry Mugler : Couturissime a été l’exposition la plus populaire au Canada, en attirant plus de 290 000 visiteurs. Dans la catégorie Arts décoratifs et mode du journal, elle s’est aussi classée au 9e rang mondial des présentations publiques les plus fréquentées. Exposé du 2 mars au 8 septembre 2019 au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), l’évènement a présenté plus de 130 tenues du célèbre couturier français, Thierry Mugler, réalisées entre 1973 et 2001. Portées par de nombreuses célébrités comme Diana Ross, David Bowie, Beyoncé et Cardi B, ses confections réunissent la simplicité, la créativité, l’extravagance et la sensualité. On remarque également une certaine puissance féminine sur les mannequins, car l’artiste voulait faire ressortir la liberté, l’ambition et même la domination de la femme.

Le MBAM a conçu et présenté, pour la toute première fois, les œuvres de Mugler. Le couturier avait auparavant refusé de faire exposer ses créations à des musées de grande renommée comme le Metropolitan Museum of Art à New York et le Musée des arts décoratifs de Paris. C’est notamment avec l’aide de Thierry-Maxime Loriot, connu, entre autres, pour ses expositions de Jean-Paul Gaultier et Peter Lindbergh, que les réalisations de Thierry Mugler ont vu le jour dans la grande ville de Montréal.

« Thierry Mugler : Couturissime n’est pas une exposition sur une marque ou un logo, mais sur un artiste, créée avec cet artiste. Cette exposition est un opéra que l’on traverse, pour découvrir ses visions de rêve. » Nathalie Bondil, directrice générale du MBAM

Éric Clément, La Presse

Grâce à la grande notoriété de l’exposition, Thierry Mugler : Couturissime est présentement en tournée mondiale où elle a déjà été exhibée au Pays-Bas, et sera présentée en Allemagne, et finalement en France en octobre 2020. L’évènement a déjà réuni environ 400 000 visiteurs au total, qui augmenteront davantage avec les nouveaux participants parisiens et munichois.

Crédit photo : Denis Farley/MMFA

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

Un retour sur la carrière de Dédé Fortin, 20 ans plus tard

Une chance qu’on sa comptera sur la présence de Gilles Vigneault

Suivant