Remise des prix écrans canadiens : Le tout sera remis virtuellement

Nahéma Ricci- Antigone
© Agence RBL

Remise des prix écrans canadiens : Le tout sera remis virtuellement

C’est maintenant au tour du gala du cinéma canadien de se voir obligé de remettre virtuellement ses récompenses aux gagnants des 144 catégories. Comme à chaque année, les prix écrans, l’équivalent des Iris au Québec, visent à récompenser les meilleurs films et productions télévisuelles canadiens.

Le gala qui devait se tenir le 29 mars dernier avait déjà été annulé, mais les finalistes connus depuis déjà quelques mois ne savaient pas encore jusqu’à tout récemment si les gagnants allaient être annoncés. Pour remédier à la situation, l’Académie canadienne du cinéma a donc décidé de présenter les gagnants dans huit différents segments préenregistrés. Le tout sera diffusé en direct sur les pages Facebook et Twitter de l’académie et sur leur site web , entre les 25 et 28 mai prochains. La diffusion débutera à 19H tous les soirs.

Chaque épisode de cette remise de prix virtuelle aura un thème différent dépendant des catégories abordées. Nous pourrons aussi profiter d’extraits des films finalistes dans chacune des catégories. Les gagnants seront également dévoilés par des personnalités canadiennes de la télé et du cinéma. Le système de votation demeure identique, les gagnants sont déterminés par les membres mêmes de l’Académie canadienne du cinéma.

Le Québec se démarque

Les films québécois ont souvent l’habitude de très bien performer lors de ce gala canadien. L’an dernier, tous les films finalistes de la catégorie du meilleur film étaient québécois. Cette année, le scénario est un peu différent, Antigone est la seule production québécoise à être nominée dans cette catégorie, mais la représentante du Canada aux prochains Oscars est de loin la grande favorite pour l’emporter devant Anne at 13 000 ft, The Body Remembers When the World Broke Open, White Lie et Le vingtième siècle.

Malgré tout, plusieurs films québécois se distinguent avec de nombreuses nominations, c’est notamment le cas du film Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault avec six et Le chant des noms de François Girard qui est l’œuvre en ayant récolté le plus de nominations avec 9.

Dans les catégories de meilleurs acteurs et actrices, il y a également beaucoup de noms québécois. Gilbert Sicotte et Marc-André Grondin sont nominés pour leur performance dans Il pleuvait des oiseaux et Mafia Inc respectivement tandis que la montréalaise Nahéma Ricci est quant à elle nominé pour sa grande performance digne de mention dans Antigone.

Une collaboration de Eloi Queenton

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

Le petit Festival ICI MUSIQUE : une rencontre avec la musique d’ici

Rue King : de l’improvisation à son meilleur

Suivant