Québec-Montréal (2002), à écouter pendant votre confinement

Québec-Montréal
© Production Go Films

Québec-Montréal (2002), à écouter pendant votre confinement

Il y a de ces films qui savent marquer une génération tout entière par leur style et leur originalité, et bien celui-ci en est un bel exemple. L’un des films cultes québécois du début des années 2000, il s’agit du premier long-métrage réalisé par nul autre que le grand Ricardo Trogi.

Bien qu’il soit connu davantage pour son célèbre trio de films, 1981,1987 et 1991, c’est avec ce film que je vous présente aujourd’hui que tout a commencé. Une première réalisation de la sorte le prédestinait certainement à une grande carrière.

En visionnant ce film, vous allez certainement reconnaitre plusieurs visages populaires, mais à l’époque, pour la plupart de ces acteurs et actrices, c’était l’une des premières fois au grand écran. C’est notamment le cas pour Julie Lebreton, Patrice Robitaille et Pierre-François Legendre qui sont tous aujourd’hui des personnalités bien connues du show-business québécois. Pour faire ce film, Ricardo Trogi s’est entouré d’une jeune équipe talentueuse et le résultat est tout simplement sensationnel. Un film léger, comique et réconfortant avec un scénario divertissant et intriguant, tout pour vous faire rire et vous garder sur le qui-vive tout au long du film. D’autant plus que plusieurs se reconnaitront dans les histoires rocambolesques de covoiturage entre Québec et Montréal.

Le synopsis

Tout au long du film, nous suivons trois histoires parallèles dans lesquelles les personnages ont le même but, se rendre à Montréal en partant de Québec. Les histoires ont cependant toutes un point commun, elles abordent les relations interpersonnelles entre homme et femme, mais vu d’angles différents dépendant du contexte. Nous suivons donc : trois amis en route pour l’aéroport, un couple déménageant à Montréal dans un petit appartement et deux collègues de travail se rendant dans un congrès. Au fil du temps, nous apprenons que les histoires s’entremêlent et ça laisse place à des situations assez cocasses et très divertissantes.

Un succès monstre inattendu

Au départ, Québec-Montréal n’était pas destiné à connaitre autant de succès, c’était un jeune projet. Dès sa sortie en salle, les Québécois se sont rendus en grand nombre dans les cinémas procurant plus de 1 200 000 entrées au Box-office, un résultat exceptionnel pour un film québécois. Son succès s’explique aussi par sa grande qualité de production et de réalisation présentant une histoire vraie à laquelle les gens peuvent facilement s’y attacher. Ce n’est pas pour rien qu’il a aussi remporté le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au gala du cinéma québécois de 2003.

Vous pouvez trouver ce film sur le site Où voir.ca

Une collaboration de Eloi Queenton

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

Préliminaires SVP, un vent de fraîcheur

TLMEP recevra Justin Trudeau lors de son rendez-vous du dimanche

Suivant