Prix Écrans canadiens : Antigone est nommé meilleur film au Canada

© Wazabi Films
© Wazabi Films

Prix Écrans canadiens : Antigone est nommé meilleur film au Canada

Hier soir avait lieu la remise virtuelle des prix écrans canadiens visant à récompenser le talent cinématographique au Canada. Sans grande surprise, c’est le film Antigone de Sophie Deraspe qui a remporté la palme du meilleur film tout en raflant 4 autres prix.

Il s’agit d’une excellente année pour cette production originale qui avait été choisie pour représenter le Canada aux Oscars, malheureusement elle n’avait pas été retenue pour faire partie des 9 derniers finalistes. C’est le comédien Théodore Pellerin qui animait cette soirée en ligne.

Deux actrices du film ont également reçu des récompenses. Nahéma Ricci, a reçu le prix de la meilleure actrice et Nour Belkhiria a reçu celui de la meilleure actrice de soutien. Les deux jeunes femmes nous ont offert des performances remarquables vu la difficulté et la complexité des rôles, Antigone étant une adaptation contemporaine de la pièce de Sophocle. Le film de l’année a finalement ajouté deux titres plus tard en soirée avec celui de meilleur scénario adapté et du meilleur montage qui a été remis à Geoffrey Boulangé.

Questionnée par le Journal de Montréal, la réalisatrice Sophie Deraspe se dit très heureuse de cette magnifique reconnaissance vu la compétition très forte. Elle trouve étrange de vivre autant d’émotions fortes, seule chez elle, alors que normalement les célébrations auraient dû se faire tout le monde ensemble à Toronto.

En résumé, ce long-métrage est un drame racontant l’histoire d’Antigone, une jeune immigrée cherchant à faire évader son frère de prison.

Autres films québécois à l’honneur

Le chant des noms de François Girard a également fait une très belle récolte avec pas moins de 5 prix de catégories techniques. Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault est reparti avec un seul prix sur 5 nominations soit celui du meilleur acteur de soutien remis à Rémi Girard, son cinquième en carrière. Le vingtième siècle de Matthew Ranking a récolté trois prix.

Mention spéciale au film le Menteur mettant en vedette Antoine Bertrand et Louis-Josée Houde, qui s’est vu remettre le prix Écran d’or, remis au film qui présente les meilleures recettes aux guichets avec 6,310,792 $.

Liste complète des gagnants

Une collaboration de Eloi Queenton

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

RBCxMusique à la rescousse des artistes canadiens

Le dernier film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime sera distribué aux États-Unis

Suivant