Premiers pas poétiques – Un évènement pour les jeunes écrivains

Premiers pas poétiques
© Jean-Philippe Sanfaçon / Premiers pas poétiques

Premiers pas poétiques – Un évènement pour les jeunes écrivains

L’événement Premiers pas poétiques, présenté par le Festival de poésie de Montréal, incite les jeunes entre 13 à 18 ans à leur envoyer leurs textes poétiques, jusqu’au 24 mai prochain.

Cette soirée poétique a pour but de réunir la jeunesse et la poésie dans des créations de tout genre. Ayant pour seule contrainte des textes d’une longueur maximale de 500 mots, les futurs écrivains sont invités à composer ce que bon leur semble : vers libres, slam, rap, chanson, etc.

Dans cette ère de pandémie où les écoles secondaires sont fermées, les adolescents ont un besoin urgent de s’exprimer et de s’évader du cocon familial. Voilà la raison pour laquelle tous ceux sélectionnés auront la chance de présenter leurs œuvres poétiques dans une soirée qui se déroulera en ligne le 7 juin prochain. En effet, ils pourront partager leurs créations dans une lecture publique accompagnés par des artistes du domaine tels que Jean-Christophe Réhel, Annick Lefebvre, Anglesh Major, Jacques Thériault et Daria Colonna.

« Les jeunes nous parlent de leur réalité, de leur conscience par rapport à l’environnement, la vie, tellement de choses. Il y a deux ans, j’ai braillé sur scène. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée. » Marianne Verville

Marie Allard, La Presse

Dans une entrevue accordée à La Presse, Marianne Verville, comédienne et animatrice de la soirée, explique que c’est une opportunité pour les jeunes de se dissocier de l’enfance : « J’ai longtemps été prise pour une enfant. […] Je pense pourtant qu’on peut tous apporter quelque chose, peu importe la génération. » Elle précise également que ce festival jeunesse permet aux adolescents de décrire leurs pensées, leurs craintes, leur univers d’une manière pleine d’émotions et de larmes. « Il y a deux ans, j’ai braillé sur scène. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée », rajoute-t-elle.

Pour tous les intéressés à participer à l’évènement, ils sont invités à envoyer leurs textes avant le 24 mai à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Crédit photo : Jean-Philippe Sanfaçon / Premiers pas poétiques

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

Lancement d’une série spéciale à l’émission L’heure du monde

Dernier tour de piste pour le SHOW-rona Virus

Suivant