Les adieux des Zapartistes forcés d’être reportés

Les Zapartistes
© Facebook Les Zapartistes

Les adieux des Zapartistes forcés d’être reportés

Après dix-neuf années à se promener de salle en salle partout au Québec, le groupe d’humoristes québécois Les Zapartistes était sur le point de faire leurs adieux à leur fidèle public, les 28 et 29 mai devant un Club Soda à guichets fermés pour les deux soirs, mais la pandémie de la COVID-19 a changé les plans du groupe.

Le groupe composé, aujourd’hui, de Christian Vanasse, François Patenaude, Brigitte Poupart (depuis 2006), ainsi que de Vincent Bolduc et Jean-François Nadeau (depuis 2011), n’a jamais caché ses couleurs politiques favorisant l’indépendance du Québec et ayant des positions gauchistes. C’est par l’humour qu’ils souhaitaient aborder des sujets politiques et d’actualités dans leurs spectacles.

© J.F Bérubé

Parmi les différents spectacles depuis le jour initial du projet, les spectateurs pouvaient apprécier les imitations, les parodies et les chansons du groupe où aucun politicien n’était pris en pitié. De plus, une partie du spectacle était reproduite et improvisée suivant les dessous de l’actualité et en y rédigeant un bulletin de nouvelles pour chacune des représentations.

Les membres fondateurs du groupe original en 2001 étaient Christian Vanasse, Denis Trudel, Frédéric Savard, Francis Dupuis-Déri, Nadine Vincent et François Parenteau. Seuls Christian Vanasse et François Patenaude auront été présents au cours des 19 ans d’existence.

Ironiquement, le groupe voit du positif dans le report des spectacles. De passage à l’émission de Pierre-Yves Lord à ICI Première Il est toujours 5 h quelque part samedi, Christian Vanasse a avoué que le destin a voulu s’en mêler. 

« Ça [la pandémie du coronavirus ] nous permettra de faire 20 ans exactement, parce qu’en réalité, on aurait eu 19 ans cette année, parce qu’on a été créé en février 2001. Ça devrait vraiment être en 2021 qu’on fasse nos adieux, alors coudonc! Le destin a décidé qu’on allait remettre ça! »

Christian Vanasse, l’un des membres fondateurs toujours au sein du groupe

L’annonce officielle du report a été faite le 1er mai sur leur page Facebook toujours de façon humoristique, puisque le slogan des Zapartistes «rire est une si jolie façon de montrer les dents» n’a pas été choisi au hasard. Voici la publication en question.

Marc-André Fortin

Véritable passionné de la culture québécoise, Marc-André voit dans ce projet, une chance de pouvoir transmettre un peu de sa passion à toute personne qui s’y voit intéressée. Que cela passe par les séries télévisées, les chansons québécoises ou les humoristes, il aimerait que les jeunes se reconnaissent et s’accrochent à ce qui est fait ici.

Précédent

Mathieu Dufour vole la vedette au FSTVL HaHaHa

Du soutien par Téléfilm Canada pour six films québécois

Suivant