Le festival OFFTA se déroulera à distance

Le Festival OFFTA
© OFFTA / Facebook

Le festival OFFTA se déroulera à distance

La 14e édition du festival OFFTA se déroulera du 22 au 31 mai 2020 à distance, où plusieurs artistes québécois y présenteront leurs œuvres.

OFFTA, présenté par l’organisme LA SERRE, est un festival d’arts vivants montréalais, associé au Festival TransAmérique (FTA). L’évènement présente les avancées multidisciplinaires concernant les pratiques en arts vivants québécois, c’est-à-dire toutes les disciplines de la scène d’ici telles que le théâtre, la danse, les arts du cirque, l’opéra, la musique en direct, etc. Cette année, à cause de la pandémie de COVID-19, les festivités se dérouleront à distance avec une programmation adaptée au confinement.

Le directeur général du festival, Vincent de Repentigny, affirme, dans une entrevue accordée à La Presse, qu’il souhaite que l’OFFTA se transporte dans une « autre temporalité », pas seulement à l’écran. Voilà la raison pour laquelle le directeur se concentre sur un évènement minimaliste qui délivrera ses numéros vivants par plusieurs canaux divers, comme un parcours sonore à faire dans son quartier, des messages dans les boîtes aux lettres, ainsi que des performances virtuelles.

Déjà une quinzaine de projets conçus par des artistes québécois dont Mani Soleymanlou, Dominique Leclerc, et la Jeune Troupe des Quat’sous sont prévus au programme, qui sortira d’ici le 18 mai. En plus de ces prestations, des vidéoconférences avec des professionnels du domaine et un podcast sur la ligne « OFF.Radio » feront partie des festivités.

« On a envie de l’impossible, comme des 32 mai. » Vincent de Repentigny, directeur du festival OFFTA

Luc Boulanger, La Presse

Afin d’ajouter une tournure à l’évènement, l’édition 2020 sera présentée du 22 au 32 mai prochain : « Nous nous retrouverons de l’autre côté de cette pause forcée pour réfléchir à la suite des choses. En attendant, on a envie d’inventer de l’impossible, comme des 32 mai. », explique Vincent de Repentigny.

Pour tous les amateurs de l’art vivant, ils pourront réserver leur passe sur le site internet du festival (https://offta.com/billetterie/), et ensuite choisir un forfait variant de 0 $, 25 $ à 50 $, selon le budget du participant.

Crédit photo : © OFFTA/Facebook

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

QUB musique : Vitrine aux artistes d’ici

Le petit Festival ICI MUSIQUE : une rencontre avec la musique d’ici

Suivant