Le petit Festival ICI MUSIQUE : une rencontre avec la musique d’ici

Le petit Festival ICI Musique
© Olivier Pontbriand / La Presse

Le petit Festival ICI MUSIQUE : une rencontre avec la musique d’ici

Le petit Festival ICI MUSIQUE aura lieu du 17 mai au 4 juin dans le confort des maisons du public.

À cause des demandes de confinement du gouvernement François Legault, les festivals qui étaient prévus cet été ont tous été annulés, et les musiciens souffrent de cette perte. ICI MUSIQUE souhaite donc soutenir la musique et les artistes québécois et, pour se faire, a décidé d’encourager les prestations musicales de manière virtuelle.

L’évènement débutera le 17 mai de 14 h à 20 h avec StudioFest, animé par Philippe Fehmiu, qui verra défiler plusieurs artistes en ligne — qui avaient leur place dans les festivals d’été — dont Cœur de pirate, Les sœurs Boulay et Élisapie. En plus de pouvoir assister aux performances de leurs musiciens préférés, les internautes pourront interagir et commenter avec les interprètes, ainsi que leur faire des demandes spéciales.

Les festivités continueront avec le dévoilement des Révélations Radio-Canada, une manière de reconnaître la musique des artistes d’ici. Une nouveauté cette année, l’édition 2020-2021 ajoutera le volet « Révélation Rap » à son palmarès incluant déjà les catégories « Jazz », « Classique », « Musique du monde », ainsi que « Chanson pop ». C’est à 9 h le 20 mai à l’émission de Pénéloppe McQuade que nous saurons quels musiciens auront la chance de se classer dans les révélations pour les 12 prochains mois.

Ces semaines mélodieuses se poursuivront avec des noms reconnus de la musique classique. À l’émission radiophonique Toute une musique animée par Marie-Christine Trottier, du 18 au 21 mai à 20 h, Yannick Nezet-Séguin nous présentera plusieurs œuvres orchestrales des performances de l’Orchestre métropolitain et du Philadelphia Orchestra, en plus de nous faire écouter du piano, de l’opéra, de la musique de chambre, ainsi que de la musique de chorale. Kent Nagano sera également de passage à l’émission, du 25 au 28 mai, pour discuter de son impact majeur sur l’histoire culturelle et musicale québécoise grâce à son implication à l’Orchestre symphonique de Montréal.

Le Festival ICI MUSIQUE se conclura avec Marie-Christine, du 1er au 4 juin, qui nous présentera certains concerts inoubliables d’ensembles et de solistes comme les Violons du Roy, le Trio Hochelaga, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, et plusieurs autres.

Rendez-vous en ligne sur la page Facebook du petit festival pour les performances en ligne, et sur le 100,7 FM, la chaîne d’ICI MUSIQUE, pour les concerts classiques.

Crédit photo : © Olivier Pontbriand/La Presse

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

Le festival OFFTA se déroulera à distance

Remise des prix écrans canadiens : Le tout sera remis virtuellement

Suivant