L’impact des Chefs !

Lyse Marquis, Les Chefs
© Attraction Images / ICI Radio-Canada

L’impact des Chefs !

Depuis le 30 mars dernier, l’émission Les Chefs ! a diffusé plus de cent épisodes sur la chaîne de Radio-Canada.

L’émission culinaire fête sa dixième saison cette année, avec une nouvelle brigade pleine d’ambition. Accompagnés par leur coach et chef Daniel Vézina, les aspirants-chefs s’affrontent dans un défi culinaire, différent chaque semaine. Ils présentent ensuite leur plat à trois juges : Normand Laprise, Jean-Luc Boulay et Pasquale Vari. Après le verdict de ces chefs réputés, les gagnants de la semaine méritent de rester dans la course, et ceux ayant le moins bien performé s’affrontent dans un duel intense. Le perdant de l’affrontement est éliminé, jusqu’à ce qu’il ne reste que trois cuisiniers pour la grande finale.

« L’émission Les Chefs, c’est vraiment un tremplin pour tous les candidats qui ont participé. Notamment, dans la notoriété et dans la confiance en soi, et ils se font un nom dans le milieu. » Élyse Marquis, animatrice des Chefs !

Pour fêter leurs dix ans de popularité, la télé-réalité a sorti le documentaire l’Impact portant sur les répercussions de l’émission sur la scène culinaire québécoise. Plusieurs participants des saisons précédentes ont remarqué que leur passage à l’émission a changé leur carrière. Daniel Vézina explique que c’est une occasion qui permet une différence frappante dans la vie des jeunes cuisiniers. Pour Arnaud Marchand, finaliste de la première saison, son apparition à la télévision lui a permis de développer plusieurs projets culinaires, en plus de devenir chef et copropriétaire du restaurant Chez Boulay (appartenant au juge Jean-Luc Boulay). Isabelle Deschamps Plante, finaliste de la quatrième saison, a déclaré que Les Chefs ! a complètement changé sa vie : « sans l’émission, je n’aurais pas pu atteindre ce niveau de popularité. » Grâce à la nouvelle visibilité que lui a apportée l’émission, elle a pu partir une pâtisserie — Café Ricardo — avec le chef populaire Ricardo. D’autres anciens participants ont aussi affirmé que la téléréalité leur a donné un sens de l’organisation, des critiques constructives, un dépassement d’eux-mêmes, et plusieurs opportunités exceptionnelles comme des stages à l’étranger et l’ouverture de leur propre restaurant.

Même si l’émission peut devenir relativement stressante lors des défis, on s’attache facilement aux cuisiniers. Lorsque l’un de nos candidats préférés quitte l’aventure, il est inévitable de ressentir un petit pincement au cœur. Certains épisodes deviennent même très émotifs, puisque les candidats concoctent des assiettes personnelles, inspirées de leurs souvenirs d’enfance ou de leur premier amour. Bref, afin de réunir sa famille et ses amis, Les Chefs ! est la meilleure manière de se rassembler autour d’une passion commune : la cuisine.

Les Chefs ! est diffusé tous les lundis à 20 h sur la chaîne de Radio-Canada et les épisodes sont disponibles sur la plateforme de diffusion en ligne Ici Tou.tv.

Crédit photo : © Attraction Images / ICI Radio-Canada

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

Les Cowboys Fringants dévoilent un vidéoclip à saveur de confinement

Le Bal MAMMOUTH : un rassemblement virtuel pour les étudiants

Suivant