Gala Cinéma Québec 2020 : Les femmes sont à l’honneur

Il pleuvait des oiseaux
© Les films Outsiders

Gala Cinéma Québec 2020 : Les femmes sont à l’honneur

Hier, avait lieu l’annonce des nominations pour les prix Iris qui visent à récompenser les meilleurs talents cinématographiques québécois de la dernière année.

En cette édition bien spéciale, c’est le talent féminin qui a dominé les nominations, pas moins de 6 des 7 films nominés dans la catégorie du meilleur film ont été réalisé par des femmes. C’est une première dans toute l’histoire des prix du cinéma au Québec. Les finalistes sont déterminés par 2220 personnes de l’industrie du cinéma québécois dans un vote secret.

Il pleuvait des oiseaux récolte 13 nominations

Le long-métrage réalisé par Louise Archambault a sans surprise reçu le plus de nominations dont celle du meilleur film. Il est aussi nominé dans plusieurs autres grandes catégories telles que meilleur scénario et meilleure interprétation masculine et féminine avec l’humble Gilbert Sicotte et la rayonnante Gertrude Marie-Desneige.

Pour ce qui est des autres films qui ressortent également du lot, il y a bien sûr l’œuvre de Monia Chokri, La femme de mon frère qui reçoit 11 nominations entre autres dans les catégories du meilleur film, meilleure réalisation et meilleur interprétation féminine de Anne-Élisabeth Bossé qui nous a offert sa meilleure performance en carrière. Sans oublier un film qui a su à sa manière marqué cette dernière année de cinéma, Antigone de Sophie Déraspe qui reçoit 8 nominations dont celle du meilleur film et de révélation de l’année. Mention spéciale à Mafia Inc de Podz qui lui a reçu 10 nominations, la plupart des catégories techniques.

Un gala virtuel ?

Bien que l’équivalent de nos Oscars québécois ne soit pas télédiffusé cette année, Cinéma Québec en collaboration avec Radio-Canada est en mode solution pour trouver un moyen de tout de même offrir un certain contenu aux téléspectateurs. L’idée d’un gala virtuel en ligne a été proposé par Cinéma Québec, reste à voir si le tout est possible, compte-tenu du fait que ce genre d’événement concerne énormément de personnes. Nous aurons davantage de réponses dans les jours à venir. Le gala devait se tenir le 7 juin en direct du Monument-National.

Voici la liste complète des finalistes dans la catégorie du meilleur film :

  • Antigone (Sophie Deraspe)
  • Fabuleuses (Mélanie Charbonneau)
  • La femme de mon frère (Monia Chokri)
  • Il pleuvait des oiseaux (Louise Archambault)
  • Jeune Juliette (Anne Émond)
  • Kuessipan (Myriam Verreault)
  • Mafia Inc (Podz)

Pour voir la liste complète des finalistes dans toutes les catégories Cliquez ici.

Crédit photo : Les films Outsiders

Une collaboration de Eloi Queenton

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

Coronartistes : une belle initiative

Louis-José Houde sera de passage à TLMEP ce dimanche

Suivant